Interviews de candidats à la recherche d'un emploi après une scéance de coaching

A 41 ans, Karine recherche un poste de secrétaire médicale. Autodidacte, elle tente de passer son bac par correspondance tout en cherchant un stage professionnel pour réaliser un contrat en alternance. Elle a pourtant déjà enchaîné les expériences en milieu hospitalier ou associatif. « Mais sans diplôme, c'est toujours difficile de faire accepter ses compétences », s'attriste cette maman de famille recomposée. Le recruteur, cet humainLa journée de coaching lui a ainsi permis de reprendre confiance en elle. « Et de reprendre confiance dans les recruteurs, précise-t-elle. J’ai appris qu’il valait mieux être authentique avec eux, être naturel puisque, eux aussi, sont des êtres humains. » Choisir la bonne méthodeLa rencontre directe avec une professionnelle a également permis à Karine d'avancer dans ses démarches de recherche d'emploi : « L'Anpe, les sites internet, les livres spécialisés... Tout le monde donne ses conseils. Mais au milieu de tout ça, on se sent souvent perdu : quelle méthode choisir pour sa recherche à soi ? » La solidarité pour repartir du bon piedNuméros de téléphone de ses « collègues d'une journée » en poche, Karine sourit : « Je suis arrivée un peu froissée, un peu piétinée... Mais avec cette solidarité, je me sens à nouveau regonflée. »




Ce jour-là, Laurence est en pleine forme : « Je passe un entretien demain et je viens à l'instant d'être contactée par un autre cabinet de recrutement intéressé par mon profil. Ça a de quoi me donner du pep's, non ? » Et comment. Après avoir grimpé tous les échelons dans la même entreprise, cette juriste spécialisée dans le recouvrement de créances s'est faite licencier lors de la restructuration de sa société. « Au début, je me suis dit que c'était une occasion rêvée pour rebondir. J'avais 49 ans et encore beaucoup d'illusions sur le monde du travail. C'était il y a deux ans. » Trouver des réponsesDeux ans et de nombreuses déconvenues. « De cette journée de coaching, j'attends surtout de comprendre pourquoi ma recherche d'emploi n'aboutit pas. » Laurence a déjà sa petite idée sur la question : « Mon âge, évidemment, doit me jouer des tours pour certains postes. Mais c'est aussi parce que j'ai beaucoup de mal à activer mon réseau. Je déteste être dans cette position de demander un service... » Etre soi devant les recruteursDemander un service et assumer ce trou qui s'élargit dans le cv. « Devant les recruteurs, j'ai toujours l'impression que c'est une faute d'être en recherche d'emploi. » Et après la journée de coaching ? « Je me sens beaucoup plus forte. Et j'ai compris ce qu signifie « rester soi-même » pendant l'entretien. » Coup de téléphone le lendemain. Laurence est encore plus en forme. Elle vient d'être embauchée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que va devenir coach Julie gourou et ses boules d'énergie bleu de confiance en soit quand la récession va réduire les budgets consacré au formation ??

j'espère que mon esprit négatif noir n'a pas trop déteint sur le bleu...

Révélateur d'Excellence

Non la méthode Coué ne fonctionne pas tous les jours et pourtant il faut bien affronter la vie...
Rassurez-vous, la confiance en soi s'apprivoise, se cultive pour en faire un quotidien.

Vous pouvez me poser vos questions sur jgrandmougin.pro@gmail.com, je tenterai d'y répondre le plus justement possible.

Tout ça, en parfaite simplicité.